Artichouette, c’est mon bébé qui est né en plusieurs fois.
Il est d’abord apparu sans le savoir, quand ma sœur m’a demandé de lui créer un décor pour la chambre de sa fille. J’ai pris mes pinceaux, et je suis allée peindre directement sur son mur un décor de savane. Un lion prétentieux, un crocodile gourmand, des makis facétieux et toute une faune d’animaux sauvages pour animer un mur un peu tristoune.
Artichouette pointait alors le bout de son nez, mais je ne l’avais pas encore vu arriver.

Il est revenu à la charge, bien des années plus tard, alors que je cherchais une idée originale pour décorer la chambre de mon fils qui allait naître 3 mois plus tard. Je visitais alors le studio de création d’un ami quand je suis tombée nez à nez avec un Totoro géant, dansant avec son parapluie et qui occupait tout le mur du fond.
Il l’avait fait imprimer sur du papier peint, tout simplement.

J’ai donc dessiné un décor pour mon fils, un qu’il ne verrait jamais nul part ailleurs, aux dimensions que je voulais, et quand mes amis l’ont vu et m’ont dit « tu devrais en vendre », Artichouette est devenu une réalité.

Le temps de dessiner plusieurs décors, de les refaire parce que finalement non, c’est mieux autrement, de penser au site, de penser à tout et de se rendre compte qu’on a oublié plein de trucs, Artichouette a fini par naître au terme d’une longue gestation ! 


Longue vie à Artichouette !